QU’EST-CE QUE LA VENTE A REMERE ?
La vente a réméré est le contrat par lequel le vendeur se réserve le droit de racheter son bien dans un délai convenu en remboursant à l'acquéreur le prix principal et les frais de son acquisition. Ce délai ne peut dépasser cinq ans.
COMMENT FONCTIONNE LA VENTE A REMERE ?
L’acquéreur est un investisseur professionnel.
L’acte de vente à réméré doit être notarié. Après signature, le notaire récupère le prix de vente et règle les diverses dettes du vendeur lui-même. Le surplus est séquestré.
Le vendeur peut occuper son bien pendant 5 ans maximum. En contrepartie et durant toute la période, il devra payer des frais d’occupation à l’investisseur. La somme est déterminée dès le début de la procédure. Ces frais peuvent être réglés dès le début du pacte ou par mensualités.
Une fois les dettes épurées grâce au prix de vente et les indemnités d’occupations acquittées, le vendeur pourra à l’aide d’un crédit et éventuellement du surplus séquestré racheter son bien afin d’en redevenir propriétaire .
QUELS SONT LES AVANTAGES ?
QUELS SONT LES INCONVENIENTS ? Si l'ancien propriétaire n'exerce pas son droit à réméré l'opération peut se révéler particulièrement désavantageuse :
L'équipe FLV NOTAIRES spécialiste de la vente à réméré en Haute-Garonne vous accompagne dans votre projet.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.